Accueil > Actualités > Le recensement de la population

Le recensement de la population

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Cette année c’est au tour de la commune de Vayres !

Le recensement, c’est jusqu’au 17 février 2024 !

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présenteront chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figure vos identifiants de connexion au site le-recensementet-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement de la population, c’est utile !

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. Ses résultats déterminent la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

En y répondant, vous permettez aux collectivités d’ajuster l’action publique aux
besoins de tous, en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite) ou de transports à développer.

Le recensement de la population, c’est sûr !

Les questionnaires du recensement ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ils sont destinés à l’Insee et serviront à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche.

Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour ne pas vous compter plusieurs fois. Ils sont supprimés des bases informatiques, une fois les résultats de l’enquête obtenus.
Les traitements de données personnelles mis en oeuvre par l’Insee à des fins statistiques sont conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Le recensement est une obligation, merci de réserver le meilleur accueil à votre agent recenseur !

Calendrier des manifestations

Vidéos